AU DELA DU REEL
Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, une discipline volontaire du corps et de l'esprit, sans connaissance de soi, du monde et des autres.
EN ROUE LIBRE... L'ECLAT DES ANNEES FOLLES
Il suffit d'avoir le pouce en l'air.... au pont de Saint Cloud.... pour faire deux fois le tour de la terre ... avec rien du tout.... on est libre.....libre.... Voici une chanson de Michel Fugain et le Big Bazard peu connue, apparue dans les années 70.... L'éclat des années folles ! Rien à voir avec le monde insipide d'aujourd'hui.
La SIMCA 1000 Rallye 1
Alors que Renault effectue un virage à 180° avec ses Gordini en passant de la 8 à la 12, Simca profite de ce changement pour remplacer la vraie 8 Gord' dans le cœur des fanas avec son modèle populaire. Et l'un des objectifs majeurs est d'en faire un véhicule bon marché ! Pari réussi…
En février 1972, la 1000 Rallye 1 succède à la 1000 Rallye. La cylindrée est augmentée à 1 294 cm3, la puissance atteint 60 chevaux et la vitesse de pointe 155 km/h.
Voici un film réalisé en Super8. Septembre 1973 dans la région de Rambouillet avec une 1000 Rallye 1 Simca.
La Simca Rallye 1 n’a pas le temps de prendre que Simca présente à la fin de l’année 1972 la Simca 1000 Rallye 2, qui reprend le moteur de la précédente mais désormais gavé par deux carburateurs Solex double corps. La puissance grimpe à 82Cv, les performances sont en hausse avec une vitesse maxi à 170km/h, une performance hélas limitée par la boite qui conserve ses quatre rapports. Pour assurer un meilleur équilibre, la Rallye 2 voit son radiateur passer dans le compartiment avant, tandis que le freinage est assuré par quatre disques.
Afin de donner un dernier sursaut à son modèle sportif, Simca décide de lancer une dernière version en 1977, la Simca Rallye 3. Elle reprend les traits du kit SRT 77, cette opération consiste en réalité à obtenir l’homologation du modèle en Groupe 1. C’est donc une véritable voiture de course que propose Simca, avec des larges extensions de carrosserie en polyester, aileron à l’arrière, jantes Amil… La mécanique est poussée à 103Cv pour afficher 180km/h en vitesse maximale ! Produite de février à mai 1978, la Simca Rallye 3 ne fut proposée qu’en blanc (malgré un modèle de présérie bleue), 1000 exemplaires qui signent le clap de fin de cette belle aventure.
Comment un jeune Italien sans diplôme créa la marque Simca pour devenir le premier constructeur privé d’automobiles françaises.